Bien choisir et optimiser l’autonomie d’un lecteur DVD de voiture

L’utilisation régulière du lecteur DVD de voiture ne peut être optimisée que grâce à une bonne autonomie. La batterie, première composante assurant cette autonomie, demande une source d’énergie importante pour fonctionner en continu. Comme les smartphones et les autres appareils portables, le lecteur de film portable comporte une batterie suffisante pour quelques heures. La durée proposée par les constructeurs n’est pas toujours suffisante pour satisfaire les besoins des utilisateurs. Quels sont les paramètres à prendre en compte pour bien choisir cette autonomie ? Voici quelques astuces qui vous aideront à trouver le lecteur multimédia portable de voiture qu’il vous faut.

Définir la bonne quantité d’énergie

autonomie lecteur dvd portableLe choix du meilleur lecteur DVD de voiture ne dépend pas seulement de ses connectiques et de la taille de son écran. La durée d’utilisation dont vous souhaitez disposer est toute aussi importante. Cette durée ne sera pas la même d’un appareil à l’autre, et est déterminée par le signe mAh présente sur le corps de la batterie. L’énergie stockée par votre batterie sera affichée en milliampères-heures, et sera plus importante sur un lecteur de film que sur un smartphone. Plus le chiffre affiché est élevé, plus l’autonomie de votre lecteur sera supérieure.

La quantité d’énergie disponible sera, par la suite, répartie en fonction de l’utilisation de l’appareil. Une petite autonomie de 3h suffira pour visionner un maximum de 2 films, avant de nécessiter une recharge. Un lecteur DVD de voiture de haute capacité pourra aisément offrir 5 h d’autonomie. Cette durée est largement suffisante pour un voyage d’une demi-journée, et pourra résister plusieurs jours si son utilisation n’est pas continue.

Quel ampérage choisir ?

Le choix de l’ampérage a un impact direct sur l’autonomie du lecteur DVD portable. Cette information se trouve dans les spécificités même de l’appareil, et des ports qui servent à sa recharge ou au transfert des données. D’elle dépend la vitesse de chargement de votre appareil, mais aussi de sa tenue sur le long terme. Plusieurs boitiers sont disponibles sur le marché : les moins puissants proposent moins de 0,5A, tandis que les plus puissants atteignent les 5A. Des puissances alternatives sont également disponibles, et peuvent aisément remplir une batterie en un temps record.

Le lecteur de film portable peut avoir besoin d’une puissance plus élevée qu’un smartphone. Si les boitiers de 5A ne sont pas obligatoires, ils permettent d’optimiser la recharge. Une puissance de 2.4A à 3A peut être amplement suffisante pour remplir la batterie d’un lecteur multimédia portable. Le temps de chargement sera nettement plus lent, mais ne puissance adaptée permettra de sauvegarder l’appareil et d’étendre sa durée de vie. Opter pour une intensité adaptée permet également d’optimiser les fonctionnalités du lecteur DVD voiture, tout en évitant une surchauffe. Mal choisie, l’intensité de l’ampérage surcharge l’appareil, détruit la batterie, et réduit graduellement son autonomie.

ampérage lecteur dvd voiture

Lecteur dvd voiture : Faut-il opter pour une batterie au lithium ?

lecteur dvd batterie lithiumLes batteries au lithium ont la réputation de se recharger plus rapidement, et d’offrir une puissance plus importante que les spécimens standards. Plus d’un fabricant optera pour cette alternative pour alimenter leur lecteur DVD de voiture, car la batterie au lithium a déjà fait ses preuves sur de nombreux appareils portables. Cette composante serait optimisée pour durer plus longtemps, ce qui impacterait directement sur l’autonomie du lecteur portable de voiture. Le lithium est ainsi présent dans une grande majorité des appareils high-tech, et notamment dans un lecteur DVD de voiture dont la durée de vie doit être maximisée.

Pour les utilisateurs, le choix de ce type de batterie est avant tout pratique : branché à un port adapté, le lithium offre une charge rapide, qui peut ensuite être stabilisée par une charge plus lente. La longévité de la batterie serait meilleure que celui d’un modèle classique. Le lithium aurait aussi un autre avantage, moins connu : il optimiserait les fonctions de l’appareil, même lorsque la charge n’est pas complète. Le choix du lithium comme principale composante d’un lecteur de film peut être intéressant, mais ne comprend pas que des avantages.

Ce type de batterie ne serait, en effet, pas totalement sécurisé. Mal utilisé ou mal utilisé, il peut avoir tendance à gonfler, à perdre de sa puissance ou à en accumuler plus que de nécessaire, et d’exploser. Les incidents ne sont pas rares, et comportent de réels risques pour les utilisateurs. Dans la grande majorité des cas, le dysfonctionnement de la batterie au lithium est dû à un mauvais choix d’adaptateur, à une accumulation inappropriée d’énergie, ou encore à une utilisation intensive et continue, sans pause régulière.

Les normes ont-elles un impact sur l’autonomie ?

Les appareils conçus par des fabricants européens respectent des normes strictes et précises, notamment en termes de sécurité. Si le risque zéro n’existe sur aucun modèle, il est assuré qu’un lecteur DVD de voiture assemblé sur le territoire européen respecte certaines conditions. La batterie doit offrir un minimum de confort à l’utilisation, et surtout réduire les dangers d’une mauvaise manipulation. Si ces normes informent les utilisateurs des bons procédés d’utilisation de l’appareil, elles garantissent également que la durée de vie annoncée par le constructeur équivaut à celle dont l’usager bénéficie.

Les normes sur un lecteur multimédia n’ont cependant aucun impact réel sur l’autonomie d’une batterie. Un appareil en provenance d’un autre continent pourra donc offrir des spécificités équivalentes à un autre construit sur le sol européen. La garantie de l’autonomie ne sera cependant pas la seule différence majeure : un lecteur de film fabriqué dans les normes européennes ne réservera pas les mauvaises surprises que l’on pourra retrouver sur des appareils de mauvaise qualité. La durée d’utilisation de la batterie sera non seulement optimisée, mais il y aura également moins de chances de tomber sur un lecteur DVD de voiture à autonomie défaillante.

Comment augmenter l’autonomie de votre lecteur DVD de voiture ?

La seule autonomie d’un lecteur de film ne suffit généralement pas pour les longs voyages. Pour les utilisateurs, le recours à des solutions externes reste possible. Selon les besoins et les circonstances, l’appareil peut être branché à des sources d’énergie externes.

  • La batterie externe : la batterie externe est la solution la plus rapide pour recharger un lecteur DVD de voiture. Il est cependant rare que ces extensions aient rarement la puissance nécessaire pour charger entièrement ce type d’appareil, elles restent de très bonnes solutions de secours. La batterie externe doit ainsi stocker une énergie bien plus importante que celui du lecteur, et comprendre un port assez puissant pour la transmettre. Le choix de la batterie externe s’impose surtout pour les utilisateurs qui ont besoin d’une source d’énergie rapide, mais qui ne souhaitent pas brancher l’appareil sur leur tableau de bord
  • lecteur dvd portable prise allume cigareL’allume-cigare : l’allume-cigare sur votre tableau de bord peut être détourné pour recharger votre lecteur DVD de voiture. Il faut cependant investir dans un adaptateur ayant la puissance nécessaire pour que le branchement soit efficace. L’allume-cigare est une solution accessible et facile à utiliser. En effet, il suffit de positionner le câble de chargement pour que la batterie reprenne de son jus. Le branchement sur cette source d’énergie s’impose de lui-même pour les utilisateurs qui souhaitent profiter longuement de leur film, sans avoir besoin d’attendre la fin de la recharge pour reprendre le visionnage.
Bien choisir et optimiser l’autonomie d’un lecteur DVD de voiture
Votez